TROUVER LA SPIRITUALITE DANS SA VIE

 

TROUVER LA SPIRITUALITE DANS SA VIE


Prendre du recul sur sa vie, c’est arriver à s’éloigner de ce que l’on voit pour mieux repartir. A quand remonte votre dernier départ ? Il est important de prendre du recul sur sa vie car cela vous permet de redéfinir vos priorités. Quelles sont vos priorités du moment, quels moyens avez-vous mis ou pas encore mis en œuvre pour réaliser ces priorités ? Il est difficile dans votre société d’y mettre des valeurs comme la prière ou la méditation dans les priorités de votre vie car les priorités actuelles ne dépendent pas de ces valeurs qui sont pourtant le fondement.

Ne vous étonnez pas d’aller mal si d’un autre côté vous ne prenez jamais le temps ni de prier, ni même de vous recentrer, d’aller à votre rencontre. Et cela d’une façon quotidienne. Il vous manque souvent du temps me diriez-vous pour prier tous les jours par exemple. Si réellement le temps vous manque, ce que j’en doute (on peut toujours trouver 10 min par jour pour prier) alors que votre journée soit une prière, que votre journée soit la manifestation d’une prière. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que votre journée est à l’image de Dieu, de sa manifestation. Que votre cœur déverse l’énergie d’Amour qui unit tous les êtres vivants. Alors à ce moment-là, votre vie sera une prière continuelle.

Avez-vous déjà observé des fourmis qui ont perdu la trace de leur chemin originel ? Elles s’affolent dans tous les sens espérant retrouver leurs repères et leur chemin. A vous voir, vous ressemblez à ces fourmis. Combien d’entre vous cherche son chemin, se pose toutes les questions possibles pour trouver sa voie mais au lieu de chercher sa réponse au fond de son cœur, s’affaire dans tous les directions, se perdant dans cette quête. Prenez donc le temps d’une prospection, prenez donc le temps d’écouter votre cœur ! Ici, c’est un apprentissage. Prenez donc du temps pour explorer votre cœur.

Cette exploration aura des répercussions positives plus tard, pour vous lorsque vous ne serez que des âmes. Cette exploration est une marche à gravir. Et quiconque souhaite la gravir y arrive, un jour ou l’autre. Mais encore faut-il avoir envie d’y aller à la découverte de soi, encore faut-il que cela fasse partie des priorités, encore faut-il avoir un peu de recul dans sa vie pour savoir ce qu’on a envie ou pas de vivre.

La spiritualité attire de plus en plus de monde. C’est comme si, en disant ce mot « spiritualité », on allait à coup sûr trouver le bonheur, une supère méthode vous facilitera votre vie, elle résoudra tous vos problèmes et vous serez heureux éternellement. C’est facile de dire qu’on fait de la spiritualité, avec un ou deux mots savants et hop on emballe tout le monde. Poudre aux yeux. Regardez bien les gens. Observez-les, observez leurs comportements et vous en saurez beaucoup sur leur spiritualité, plus ce qu’ils peuvent en dire. Mais ceci nécessite du discernement et une attitude détachée, du recul vis à vis de la spiritualité.

La vraie vie spirituelle est celle qui est vécue par le cœur. La personne, discrète mais qui œuvre suivant ce que dicte son cœur sera très spirituelle, elle aura trouvé la Lumière en elle et la suivra. La personne qui parle beaucoup mais qui agit peu ne se laisse pas guidée par son cœur. Certes, la Lumière est partout mais ceux qui travaillent pour la Lumière sont en action. L’action est ce qui caractérise la vie spirituelle. S’il n’y a que des mots, du vent alors la personne n’est pas au service de la Lumière. S’il y a des actions de la part de la personne, s’il y a un don de soit au service des autres, alors la personne est un instrument de la Lumière pour œuvrer vers plus d’Amour.

Si vous avez des doutes sur certaines pratiques ou certaines personnes, ne vous laissez pas influencer par des mots mais écoutez votre intuition. Votre Lumière est en vous, elle attend sûrement une action de votre part. Et quelque soit l’action que vous donnerez au service de la Lumière, vous pourrez être fiers de vous car vous contribuerez au bonheur, à la paix et à l’Amour dans ce monde. Que votre action vous emplisse en retour de paix et d’Amour pour mener à bien votre mission sur Terre.


Sophrologie de l'âme

La sophrologie est une science, elle se définit comme une synthèse de différentes techniques de relaxation. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration, la gestion émotionnelle, la pensée positive, l'attention....
Elle a pour objectif de créer l'harmonie entre le corps et l'esprit.

La sophrologie est la science de la conscience.Elle étudie les fonctionnements de la conscience afin de pouvoir établir un équilibre et une paix nécessaires à notre épanouissement.

La sophrologie développe notre faculté à changer d'état de conscience. Pouvoir s'adapter permet de garder l'équilibre, physiquement et psychiquement.
Vivre bien, c'est s'adapter continuellement.

Tout commence dans la conscience.
Si je veux que quelque chose change dans ma vie extérieure, je dois commencer par ma propre conscience.
Et cela passe par le corps. D'ailleurs, il suffit de l’écouter consciemment et avec amour pour que le mental s’apaise.

Les pensées qui nous empêchaient d’être dans le moment présent , qui créaient des tensions, disparaissent. Nous retrouvons alors la réalité du moment présent, « ici et maintenant » dans notre courant naturel et joyeux de vie.
La sophrologie amène un outil supplémentaire pour aboutir à la guérison, la vraie, c'est à dire la libération. (Dr Davrou)
Dans sa dimension transpersonnelle, la sophrologie s'adresse aussi au coeur. Plus ou moins consciemment, tout le monde cherche l’amour. C’est à la fois notre nature profonde et notre moteur. L'amour est une énergie extraordinaire : on ne peut ni la saisir ni la définir, mais on peut la goûter, la sentir et la reconnaître. Exquise et extatique, elle ne laisse aucun doute quant à sa présence. Et quand on aime, la vie devient belle. L'amour nous donne des ailes, dit-on, et rend possible même l'impossible. L’amour correspond à un état de conscience. Et cet état peut être réalisé et amplifié par certains processus de la sophrologie transpersonnelle.

Cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de dépasser les peurs et d’optimiser ses possibilités, de s'ouvrir à de nouvelles énergies.


Les Applications de la sophrologie sont nombreuses :

· Détente physique : nerveuse et musculaire,
· Régénération physique et psychique
· Amélioration de l’image de soi
· Gestion positive des émotions
· Développement de la confiance en soi
· Diminution de l’anxiété et des malaises liés au stress
· Résolution de conflits psychologiques
· Soutien dans la libération de dépendances: tabac, alcool, sucre etc.
· Développement de la concentration et de l'attention
· Préparation aux examens et compétitions, aux interventions chirurgicales...
· Préparation à l’accouchement et à tout changement.

Fondée par A.Caycedo, la sophrologie s'est diversifiée, élargie vers tous les domaines de la conscience. P.Vigneau l'a développée dans ses dimensions transpersonnelles (sociales et transcendentales).

Son champ d'application s'est étendu

· Amélioration de sa vie relationnelle
. Affirmation juste de soi
. Libération des blocages inconscients
. Clarification de sa conscience
· Dynamisation des images archétypales structurantes
. Amplification de son potentiel créatif
· Eveil de l’intuition
· Développement des dynamismes du coeur
. Ouverture aux énergies de l'inconscient supérieur .

La sophrologie est l'étude des phénomènes qui permettent à la conscience humaine d'être transcendantale...l'un de ses buts est de renforcer le côté spirituel.( Dr R Abrezol)

Aujourd'hui la sophrologie se doit d'étudier les éspaces de l'inconscient supérieur.

La sophrologie traditionnelle est une méthode simple, accessible à tous et efficace, basée sur la relaxation et l'apaisement mental, elle repose sur des connaissances médicales et psychologiques.

Son action se déploie vers 3 axes :

- préventif
- thérapeutique
- pédagogique

Son approche philosophique vient de la phénoménologie. Cette approche insiste sur le vécu, l'expérience personnelle et intérieure. Cette démarche résonne avec la physique quantique,où la perspective d'une réalité objective n'est plus de mise. L'observateur influence l'observé.

Ainsi la pratique de la sophrologie nous apprend à ressentir la vie en tant qu'expérience toujours nouvelle. Chaque instant est nouveau. Mais notre mental, si nous ne sommes pas attentifs et libres, colore le réel en fonction du passé.
Notre approche du réel dépend de notre état de conscience.

Dans son approche holistique, elle inclut toutes les dimensions de l'être. Et dans sa perspective transpersonnelle, la sophrologie développe son application philosophique et spirituelle. Elle rejoint les sages et les philosophes, tel Socrate, Bouddha, Krisnamurti, où la connaissance de soi est la clé de l'épanouissement de l'être.

Tout en proposant des techniques d'éveil de la conscience, elle oriente l'attention vers les dimensions de l'âme (la métaconscience et le Soi).

Ses racines se retrouvent dans la sagesse grecque et le védanta de l'Inde.



La sophrologie transpersonnelle explore 2 grands dynamismes :

- INTERIORISATION
relaxation, méditation,contemplation

- EXTERIORISATION
expression et clarification ( par la parole et
le dessin essentiellement )

Son action nous conduit à un éclairage des forces posives et évolutives de l'inconscient.

On peut la considérer comme une recherche d'équilibre optimal, à l'image du Taoisme.

C'est une écologie de l'être qui étudie et inclut les 3 dimensions:

- soi-même
- les relations aux autres
- le monde environnant

Elle offre une méthode de connaissance de soi inspirée de la psychologie transpersonnelle ( Jung, Assagioli, Maslow )et des philosophies de la non-dualité.

Son champ d'application est la vie quotidienne, c'est pourquoi elle est accessible à tous, et se présente comme un ART DE VIVRE.

Un art de vivre qui recherche l'équilibre et la sérénité. Il s'agit d'une sagesse, c'est à dire d'une philosophie essentiellement pratique. L'authenticité d'une démarche se révèle dans l'expérience du quotidien.

Philosopher c'est aimer la sagesse, "seul remède au fanatisme" disait Voltaire.
La philosophie, en tant qu'amour de la sagesse, révèle et dévoile la Beauté intrinsèque de l'être. La philosophie éclaire le sens de la vie. Si elle se borne à une analyse égocentrique, elle aboutit au pessimisme. Mais si elle éclaire les dimensions spirituelle de la conscience, elle conduit à l'Emerveillement.

L'épanouissement est le fruit d'une recherche consciente d'HARMONIE; c'est à dire de justesse, de cohérence et d'esthétique.

LA SOPHROLOGIE TRANSPERSONNELLE nous rappelle que tout commence dans la conscience.
"Si je veux que quelque chose change dans ma vie je dois commencer dans ma conscience."

7 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. joseph 19/07/2010

je veux apprendre ,je decouvre votre site,c'est formidable
joseph

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site