La pure conscience

La métaconscience

La métaconscience est aussi appelée "pure conscience", supraconscient ou état transpersonnel. C'est un état d'être totalement différent de l'état ordinaire.
Il correspond à un élargissement et à une élévation du champ de la conscience, dans lequel le sentiment de l'ego disparait. Ce n'est pas le fruit d'une habileté mentale, ou d'un jeu intellectuel. Il s'agit d'une expérience directe comme celle d'un goût ou d'un son.

L'irruption de cet état survient selon deux modes:
le premier, descendant, est inattendu, imprévu. C'est la Grâce dont parlent les mystiques.
Le deuxième, ascendant, est le résultat d'une élevation de l'espace conscient ( dû à une sadhana, un travail sur soi).
Mais on peut considérer aussi que l'expérience de la métaconscience est le résultat des deux mouvements: ascendant et descendant.

Quoiqu'il en soit, c'est souvent suite à un très profond lâcher-prise, un abandon, un ébranlement den nos fondations psychologiques (parfois après une grande tension ou souffrance) que cet éveil se produit.

Cette "expérience" si puissante soit-elle, est néanmoins provisoire tant que l'individu n'est pas prêt à vivre dans cet état inhabituel. Une libération des noeuds psychologiques est indispensable, pour favoriser une circulation harmonieuse des énergies.

Dans cette perspective, la nécessité d'un travail intérieur (sadhana) apparait évident. Clarifier et harmoniser la conscience représentent les objectifs premiers de la sophrologie transpersonnelle.

Au carrefour de la sagesse orientale, de la psychologie, et de la spiritualité, cette nouvelle approche de la sophrologie utilise aussi bien les techniques de relaxation et de méditation que des méthodes de Clarification.

La Clarification conduit à un éveil des potentiels de notre conscience, et à une libération de nos blocages psychologiques.

Associé à la méditation, nous préparons la voie pour l'ouverture à l'état de métaconscience.

Une METHODOLOGIE progressive est ainsi proposée:

- l'apprentissage de la gestion du stress.
- le développement des facultés de la conscience
- la libération des "noeuds" de l'ego
- l'ouverture à la métaconscience et aux dimensions de l'âme.

La formation de base comprend des techniques de PRANA-YOGA, de SOPHRONISATION et de MEDITATION.
Par lui même, l'art de la relaxation peut améliorer notre vie. Nul besoin de longs entraînements ni de connaissances particulières, elle se vit au quotidien, se pratique aisément et contribue à équilibrer notre personnalité.
Se relaxer et méditer, c'est devenir intime avec soi-même.
La pratique de la méditation est une clé essentielle pour approfondir la connaissance de nos sphères intérieures. Elle comporte deux grandes approches: la méditation contemplative et la méditation créatrice.

L'approfondissement inclut des exercices accompagnés de CLARIFICATION (par la parole et le dessin).
Il y a souvent un décalage entre nos désirs conscients et nos fonctionnements inconscients. C'est l'intéret des techniques de clarification : permettre un éclairage et une mise en cohérence de nos forces créatrices.
L'éveil du discernement est un élément essentiel dans toute démarche de croissance intérieure. Il se développe par l'étude de la psychologie transpersonnelle, et permet de dissoudre les nombreuses illusions auxquelles l'ego s'accroche.

Afin de s'ouvrir à la réalité spirituelle,il importe de reconnaitre et d'intégrer pleinement nos failles, nos faiblesses, nos zones d'ombre, mais aussi de reconnaître et vitaliser les forces de croissance et d'évolution présentes en chacun de nous.

Ceci conduit à :
- développer le positif en soi et la lucidité objective (non-duelle)
- clarifier les mécanismes mentaux
- libèrer l'inconscient des stress et blocages accumulés

La sophrologie transpersonnelle tient compte de tous les aspects de l'être dans une perspective d' EVOLUTION.
Elle ouvre et explore plus particulièrement les sphères de l'inconscient supérieur (ou métaconscience), porte de l'âme.

La conscience ne se réduit pas au psychisme. Mais tant que ce dernier n'est pas harmonieux, il requiert et accapare l'énergie de la personne.
L'éveil à la métaconscience, puis aux dimensions de l'âme est réalisé lorsque le psychisme est nettoyé.

Il ne s'agit pas de sortir du négatif, mais d'accéder à une Unité, au delà des conflits et des oppositions.

La métaconscience se caracterise par un état d'être pleinement transparent à la réalité transcendantale. Le sentiment d'un moi isolé disparaissant pour laisser place à une plénitude vibrante de joie .

3 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site